Pourquoi changeons-nous d’heure 2 fois par an ?

Filament d'une ampoule électriqueL’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l’ objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage.
Il s’agit de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

L’estimation des économies d’éclairage résultant de la mise en œuvre du régime de l’heure d’été dans notre pays est de l’ordre de 1,2 à 1,3 TWh chaque année.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980.
Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d’heure.
Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin.

Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Crédit photo : Eisenheim.

Article original sur Les infos d’abord

Article posté dans la catégorie Le saviez-vous ?

Commentaires

2 commentaires pour “Pourquoi changeons-nous d’heure 2 fois par an ?

  1. c’était très interressant merci beaucoup vous avez répondu à ma question !!!
    |-)

  2. bjr tt le monde se site ma b1 renseigner sur ce ke je savé pa ^^ ce soir jiré me couché moins con bye a tt et bn ven

Laissez un commentaire