Pourquoi les tatouages sont-ils indélébiles ?

yes!_no? tatooLes tatouages sont indélébiles parce que les grains de pigments des encres sont trop gros pour être éliminé par les macrophages (du grec « Gros mangeur »).

Qu’est-ce qu’un macrophage ?

Un macrophage est une variété de globule blanc qui absorbe et digère les virus, les cellules mortes, les poussières, bref, tout ce qui est indésirable dans le corps humain. Le problème, c’est que les macrophages ne peuvent s’attaquer à ces indésirables que si ils ne dépassent pas quelques microns.

C’est pourquoi les pigments utilisés pour les tatouages sont sélectionnés avec soin, pour qu’ils soient suffisament gros pour résister aux macrophages.

Mais ce n’est pas l’unique raison de la durée dans le temps des tatouages

Lorsque qu’un tatouage est effectué, l’encre est déposée à une profondeur précise de la peau.

La peau est constituée de 3 couches :

  • l’épiderme
  • le derme
  • l’hypoderme

L’encre des tatouages est inséré entre les 2 dernières couches (derme et hypoderme). A cette profondeur de peau, les pigments s’enkystent, et ainsi, ne risquent pas de se diffuser. Ils restent compactes pour parler plus simplement.

Crédit photo : Fernando Takai

Article original sur Les infos d’abord

Article posté dans la catégorie Le saviez-vous ?

Commentaires

2 commentaires pour “Pourquoi les tatouages sont-ils indélébiles ?

  1. Et pourquoi a-t-on commencer à se tatouer le corps, nous, pauvres humains ? Y avait plus de place sur les murs de Lascau ?
    Sinon, la photo FlickR n’est plus visible… tu peux nous en trouver une autre ?

  2. Pour la photo, c’est bon, c’est rétabli !

    Pour la première question, à savoir : Pourquoi a-t-on commencé à se tatouer le corps ? Je vais effectuer les recherches.

Laissez un commentaire