Pourquoi découpent-on une citrouille pour Halloween ?

C’est bientôt Halloween, et avec cette fête, c’est l’occasion de voir des citrouilles à tous les coins de rues.

Mais pourquoi une citrouille ??

L’origine de la citrouille creusée avec une bougie à l’intérieur vient d’un conte irlandais : “Jack-O’-Lantern” raconte l’histoire de Jack, un homme particulièrement avare et porté sur la bouteille, qui aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais. Jack s’étant moqué de lui, le Diable lui aurait jeté un sort : le jour de sa mort, il ne pourrait pas aller en Enfer… et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et ses autres péchés, il serait condamné à errer entre deux mondes jusqu’au Jugement Dernier. A sa mort, Jack, plongé dans l’obscurité, parvient à se déplacer à l’aide d’un charbon ardent disposé à l’intérieur d’un navet évidé, en guise de lanterne… Cette lanterne improvisée fut par la suite remplacée par la citrouille…

Pour connaitre les origines de cette coutume, il faut remonter jusqu’à une légende Irlandaise “Jack-O’-Lantern”, qui dit que Jack (un homme particulièrement avare et porté sur la bouteille) aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais (porté sur la bouteille on vous dis…). Ce soir là, Jack se moque du Diable (porté sur la bouteille encore et toujours), le Diable lui jette un sort : le jour de sa mort, il ne pourrait pas aller en Enfer… et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et ses autres péchés, il serait condamné à errer entre deux mondes jusqu’au Jugement Dernier.
En désespoir de cause, Jack quémanda au diable un charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Jack le mit dans un navet creusé, et comme le dit l’histoire, fut condamné à marcher avec sa lanterne jusqu’au Jour du Jugement.

De là, une coutume est apparue, elle consistait tout simplement à apporter avec eux une lumière s’ils sortaient dehors le 31 octobre pour garder les esprits au loin.

Les Irlandais ont perpétué cette coutume en puis l’exportèrent en Amérique. Là-bas, il découvrirent la citrouille, et s’en sont servi à la place du navet, car elle est plus grosse, et que sa chaire est plus facile à creuser.

Article posté dans la catégorie Le saviez-vous ?

Commentaires

2 commentaires pour “Pourquoi découpent-on une citrouille pour Halloween ?

  1. Excellent, mais… qui est Jack?

  2. Article modifié avec l’explication !

Laissez un commentaire