Pourquoi, lorsqu’ils se croisent, les chauffeurs de trains klaxonnent

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas pour se dire bonjour que les chauffeurs de train klaxonnent en se croisant.

En fait, ils sont obligés de klaxonner, c’est dans le règlement (je ne sais pas si on peut parler de code de la route pour train, code de la voie ferrée donc).

En effet, il a été rendu obligatoire pour les chauffeurs de train de klaxonner quand ils croisent un autre train pour des raisons de sécurité pour les employés travaillant sur les voies.

En effet, lorsqu’un train passe à côté d’eux, ils ne savent pas forcément qu’un autre arrive dans l’autre sens, et donc risquent de se faire prendre par l’autre…

En klaxonnant, les chauffeurs de trains préviennent qu’un autre arrive, et donc, les employés savent qu’ils doivent attendre avant de traverser.

Article posté dans la catégorie Le saviez-vous ?

Commentaires

5 commentaires pour “Pourquoi, lorsqu’ils se croisent, les chauffeurs de trains klaxonnent

  1. Ah merde, je croyais qu’ils collaient leurs oreilles sur les rails comme les indiens 😀

  2. En effet il m’est déjà arriver d’entendre des trains claxoner. Je trouve qu’il s’agit d’une excellente mesure préventive.

  3. Pour ceux qui habitent en face de la voie férrée, c’est vraiment desagréable ! C’est mon cas…….

  4. Connerie ouais !
    En quoi le fait de klaxonner lorsque 2 trains se croisent permet aux ouvriers d’être en sécurité?
    Ils traversent à la seconde ou le 1er train est passé ?

    C’est comme traverser une route, il faut regarder de chaque coté un point c’est tout !
    Automobilistes, devrions-nous également klaxonner à chaque fois que l’on croise une voiture pour prévenir les piétons ?
    Foutaise !!

    Ce qui est sur c’est que ça gène tous les gens qui habitent à proximité des voies et que c’est très désagréable lorsqu’on est dans le train près de la vitre.. Tout ça pour 4 pélos qui se baladent près des voies à la recherche d’un truc à faire en attendant la quille à 16h…

  5. Bonjour je suis conducteur depuis 5 ans je tiens à clarifier quelques points :
    -comparer un train avec une voiture est inutile : pour info un train fait en moyenne 400 tonnes et lancé à 140km/h il lui faut 1000 mètres pour s arrêter.
    -en dehors de protéger les quatre « pélos » qui se tirent sur la nouille en attendant 16 heure mais qui risquent leur vie pour la sécurité des circulations, il existe également des gares qui ne sont pas munies de passage souterrain, et où les clients sont obligés de traverser les voies pour aller d’un quais à l’autre.
    -pour finir en cas d accident de personne une enquête est ouverte et si il s’avère qu’on n’a pas fait usage de l’avertisseur sonore et que celui ci aurait pu éviter l accident : c’est notre responsabilité pénale qui est engagée.

Laissez un commentaire